Fair Fight
For All

Myriam Veillette

My Story

Bonjour, mon nom est Myriam, je suis maman et survivante d’un Lymphome de Hodgkin réfractaire et récidivant…

En 2012 j’ai reçu mon diagnostic et commencé la chimiothérapie le jour même. Malheureusement, la chimio a cessé de fonctionner après la moitié des traitements. La solution qui me restait était un traitement choc (encore de la chimiothérapie) et une autogreffe de cellules souches. Cette fois, ça fonctionne! Je suis en rémission et je retourne au travail en 2014.

Je travaillais à temps partiel depuis seulement 2 ou 3 mois quand j’ai appris que la maladie était de retour. Je devais maintenant recevoir la greffe d’un donneur. Mes deux frères n’étant pas compatibles, nous avons dû nous tourner vers le registre de donneurs de cellules souches. En attendant mon donneur, j’avais un nouveau traitement très efficace qui « endormait » la maladie. Le temps passait et je n’avais pas de donneur en vue… J’ai dû cesser le traitement que je recevais à cause de pneumonies. C’est alors que mon médecin me convoque à nouveau dans son bureau pour m’annoncer que nous devions agir. Ils avaient trouvé un cordon ombilical dont les cellules étaient compatibles avec moi. La greffe a eu lieu le 26 juin 2015. J’ai été hospitalisée 3 mois, loin de mon conjoint et de ma petite fille, à cause de la maladie du greffon. Je me suis retroussée les manches et j’ai travaillé fort pour me remettre à l’exercice, lors de ma sortie. J’avais perdu beaucoup de masse musculaire. Mon pied gauche ne répondait plus… 3 ans plus tard, je n’ai plus de cancer. J’ai enfin repris une vie beaucoup plus normale et je fais même du crossfit!

Updates

Sorry, there was no activity found. Please try a different filter.

Profile picture of Myriam Veillette
Birthday

August 12, 1981

Ethnicity Why does this matter?

One reason: DNA.
The best donors tend to come from the same ethnic gene pool as the patient. It’s actually the only situation in the world where race legitimately matters.

Canada

Country

Canada

Status

Survivor

Diagnosis date

6 years, 10 months ago

Transplant date

2015-06-26

Illness

Lymphome de Hodgkin

Share